Nouvelle formule pour les Assises du livre numérique
Le Syndicat national de l’édition, qui propose les Assises du livre numérique en collaboration avec la SOFIA et le CFC, a annoncé au début de cette semaine un changement dans l’organisation de l’événement qui se tenait deux fois par an depuis juillet 2008. Le rendez-vous sera désormais annuel et se déroulera à l’automne.
Pour rappel, les Assises du livre numérique sont un événement majeur pour les professionnels de l’édition numérique. Elles représentent un lieu de rencontres, de débats, de pédagogie et de prospective dans le domaine. La 17e édition de la manifestation, qui s’est déroulée en novembre 2016 et avait pour thème « Le Web et les livres », a rencontré un vif succès, confirmant son importance pour le secteur.
Les prochaines Assises du livre numérique auront lieu le jeudi 23 novembre 2017 et proposeront de poursuivre la réflexion autour des opportunités de développement du numérique dans l’édition française et mondiale. La rencontre annuelle mettra à l’honneur des invités internationaux venus partager leurs expériences et stratégies, et elle restera accessible gratuitement sur inscription.
L’édition des Assises qui était traditionnellement organisée au moment du Salon Livre Paris sera remplacée dès cette année par deux manifestations de taille mises en place avec le soutien du SNE :
- la création, au sein du salon parisien (du 24 au 27 mars), d’une scène professionnelle et du premier Forum des Métiers du livre, qui s’articuleront autour d’une programmation ciblée pour le public pro et aborderont l’évolution des métiers de l’édition ;
- la deuxième édition de l’EPUB Summit les 9 et 10 mars, organisée par EDRLab, qui axera cette année sa réflexion sur les notions de flexibilité, d’interopérabilité et d’accessibilité du format de livre numérique EPUB.
Pour obtenir plus d’informations sur ces divers événements, rendez-vous sur le site du Syndicat national de l’édition, sur celui du Salon Livre Paris et sur celui d’EDRLab.
— Loanna Pazzaglia