Hervé Le Crosnier sera l’invité de la troisième conférence du cycle « Pour un numérique critique et humain »
La deuxième édition du cycle de conférences « Pour un numérique critique et humain » donnera la parole pour son troisième rendez-vous à Hervé Le Crosnier, dont l’intervention portera sur « Internet – entre construction des communs et machine à rumeurs ».
Après Mark Hunyadi, professeur de philosophie morale et politique, et Milad Doueihi, historien des religions, c’est un chercheur spécialisé dans les sciences informatiques et de la communication qui animera la prochaine conférence du cycle « Pour un numérique critique et humain », le 21 février de 10h30 à 12h00 au PointCulture Bruxelles.
Hervé Le Crosnier est enseignant chercheur à l’Université de Caen Basse-Normandie, dans les domaines des technologies de l’internet et de la culture numérique. Plus particulièrement, son travail s’articule autour de la question des communs de la connaissance. Hervé Le Crosnier est également membre associé de l’ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS) et éditeur multimédia chez C&F éditions, une maison d’édition spécialisée sur les questions de culture numérique, de la société de l’information et des biens communs.
Lors de sa conférence, il présentera son point de vue, selon lequel les débuts de l’internet ont accéléré et réaffirmé le rôle central des communs, tant au niveau de la politique que de l’éducation. L’internet lui-même est considéré comme un commun, géré par les ingénieurs qui ont établi ses normes indépendamment des États et parfois de ses usagers. Dès lors, le chercheur s’interrogera sur la manière de reconstruire un réseau d’échanges horizontaux, équitable et équilibré, géré par ses usagers, permettant le partage du savoir. Il tentera ainsi de comprendre comment faire en sorte que l’internet soit à nouveau au service de la construction de communs.
D’autres conférences du même cycle suivront, aux dates suivantes :
- Le 21 mars : Jean Lassègue – Autour de « l’informatique comme dernière étape dans l’histoire de l’écriture en occident »
- Le 18 avril : Bertrand Bergier – Sans mobile apparent
- Le 16 mai : Salon des alternatives numériques
- Le 19 juin : Miguel Benasayag – Cerveau augmenté, humain diminué
Des informations plus complètes sont disponibles sur la page dédiée du site de PointCulture, sur laquelle vous pouvez par ailleurs réserver vos billets, au prix de 5 euros.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
Raphaël Dahl
— Rédaction