Lectura Plus, un portail numérique du patrimoine

Lectura Plus est un nouveau portail en ligne dédié à la culture et au patrimoine. Combinaison de deux anciens sites, il regroupe des collections numérisées de documents écrits et graphiques, historiques ou d’actualité, de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son double objectif de valorisation des fonds patrimoniaux et d’accessibilité à tous les publics passe notamment par la création de contenus multimédias inédits. Focus sur cette intéressante initiative.

Un projet collectif et collaboratif

Lectura Plus a été lancé le 16 mai lors d’une soirée spéciale dans la bibliothèque municipale de Lyon. Ce nouveau portail numérique du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes est issu de la fusion des portails Lectura (le portail commun du réseau des villes centres de l’ancienne région Rhône-Alpes) et Mémoire et actualité en Rhône-Alpes (le portail du patrimoine écrit et graphique de la même région). Il rassemble des contenus venant des fonds patrimoniaux de la région et donne accès à une offre documentaire globale et numérique.

Ce projet collaboratif est une initiative commune des villes et agglomérations d’Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence. Il est réalisé avec le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et de la Communication, et il est coordonné par l’Arald.

La priorité donnée à l’accessibilité

Le site Lectura Plus est accessible au grand public, qu’il s’agisse d’internautes curieux, de chercheurs, de généalogistes, d’amateurs de patrimoine écrit, ou encore de lecteurs en bibliothèque, mais il a également été conçu à destination des professionnels des bibliothèques et de la documentation, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

L’ensemble des documents sont disponibles en version complète soit au format PDF, soit au format de livre numérique ePub 3. Ce dernier devrait assurer, selon les fondateurs de la plateforme, l’accessibilité des contenus à tous les publics, et notamment aux personnes malvoyantes.

lectura_plus_2

Quels contenus ?

Une variété des accès mais aussi des contenus est prônée pour convenir à tous les publics et s’adapter aux nouveaux usages. Le site regroupe ainsi des collections aussi diversifiées que :

  • des pages de la presse ancienne locale numérisée ;
  • plusieurs milliers d’images numérisées issues des collections des bibliothèques et centres d’archives ;
  • des actualités autour du patrimoine écrit en région ;
  • des expositions virtuelles ;
  • etc.

Lectura Plus établit également une cartographie du réseau des établissements de la région qui conservent des documents patrimoniaux et liste d’autres ressources en ligne qui peuvent être utiles aux visiteurs, tels que les portails et bibliothèques numériques nationaux européens (Europeana, Gallica, etc.), ceux d’Auvergne Rhône-Alpes et ceux des autres régions françaises.

Un laboratoire numérique inédit

Le site est conçu comme un laboratoire d’expérimentations numériques autour des patrimoines écrit et graphique et envisage de nouvelles formes d’accès à la culture. Son contenu sera en constante évolution, proposant toujours des nouveautés. Pour atteindre son objectif de valorisation des fonds patrimoniaux et pour toucher un large public, Lectura Plus passe notamment par la création de contenus multimédia innovants, tels que :

  • les Booktubes du patrimoine : chaque mois, des booktubeurs, c’est-à-dire des internautes qui donnent leur avis sur un livre sous forme de vidéo sur Youtube, ont accès à des documents appartenant au fonds patrimoniaux de Lectura Plus et en rendent compte dans une chronique décalée. Les vidéos de la première saison ont été enregistrées dans les bibliothèques de la région et sont publiées à raison d’une par mois.
  • les Flashbacks du patrimoine : un auteur contemporain rédige un texte littéraire inspiré par la visite des fonds patrimoniaux d’une bibliothèque. Ce texte inédit, lu par un comédien, est enregistré au format audio et complété par une interview de l’auteur. Un nouveau podcast sera disponible tous les mois.
  • les Lives du patrimoine : les événements liés au patrimoine écrit peuvent être suivis en live audio ou en replay, grâce à un dispositif numérique qui capte et retransmet en direct des contenus sur le web (développé par Le Sondier). Ces captations régulières présentent le double objectif de diffusion et de conservation de manifestations ponctuelles et éphémères.

lectura_plus_3

Pour accompagner ces nombreuses initiatives, Lectura Plus prendra également la forme d’une série d’événements destinés au grand public et organisés en septembre prochain, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Les participants pourront y rencontrer les auteurs ayant participé à la saison 1 des Flashbacks du patrimoine et assister aux ateliers de l’Arald consacrés à l’accessibilité et aux nouveaux contenus.

Un programme attrayant donc, et de nombreuses possibilités pour (re)découvrir le patrimoine de cette région française. Il nous reste à saluer cette initiative innovante qui met en valeur la culture en tentant de toucher tous les publics, via divers canaux et un site web bien conçu et facile d’utilisation. Lectura Plus fait figure d’exemple à suivre…

Retrouvez également sur le site :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Loanna Pazzaglia

Share Button