Kobo débarque sur le marché du livre audio

Ces trois dernières années, le livre audio a constitué le segment de l’édition qui a enregistré la plus forte hausse aux États-Unis. C’est donc sans surprise que nous apprenons que Rakuten Kobo, l’un des acteurs les plus importants de l’édition numérique, débarque sur ce marché en plein essor en lançant sa propre librairie numérique de livres audio. Que propose Kobo et comment la firme compte-t-elle se démarquer de ses concurrents ?

Une formule qui n’est pas neuve

Pour son lancement sur le marché du livre audio, l’entreprise canado-japonaise a choisi une formule qui n’est pas sans rappeler ce qui existe chez ses concurrents, comme Audible (filiale d’Amazon). Les auditeurs auront ainsi la possibilité d’acheter chaque titre individuellement, ou de souscrire à une offre d’abonnement qui leur donne droit à un livre audio par mois. Concrètement, les abonnés reçoivent un crédit mensuel, qu’ils peuvent échanger contre un livre audio de leur choix.

Rakuten_KoboLa librairie numérique d’audiobooks est pour le moment disponible au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’abonnement, qui coûte l’équivalent de 10 dollars par mois dans chaque pays, est assorti d’une offre d’essai gratuit pendant 30 jours. De plus, les auditeurs gagnent des Kobo Super Points grâce à leur abonnement ou à leurs achats individuels, des points à collectionner qui sont également échangeables contre certains titres du catalogue.

Plusieurs offres à venir

Cette offre d’abonnement peut sembler limitée, notamment pour les gros lecteurs ; c’est pourquoi d’autres formules d’abonnement seront proposées à l’avenir. Le client pourra ainsi avoir accès à deux livres audio par mois ou alors à 12 ou 24 crédits (équivalant respectivement à 1 ou 2 livres par mois) disponibles immédiatement s’il contracte un abonnement annuel.

En ce qui concerne le catalogue disponible, il est déjà assez riche au lancement, avec des livres audio de tous les genres, et un grand nombre de best-sellers, comme Into the Water, de Paula Hawkins, la saga Harry Potter et d’autres incontournables comme Game of Thrones. Un communiqué publié sur le site de Rakuten Kobo assure par ailleurs que ce catalogue sera enrichi chaque semaine.

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Le fournisseur de ce contenu est Overdrive, une autre entreprise appartenant au groupe Rakuten. Précurseur dans le secteur du livre numérique, l’entreprise développe des ebooks et des livres audio depuis les années 1980 et fournit aujourd’hui ce contenu numérique à plus de 38 000 partenaires à travers le monde.

Un lecteur intuitif et facile d’utilisation

Kobo a mis à jour son application sur Android et iOs pour y intégrer son lecteur de livre audio. Le design du lecteur se veut intuitif et facile d’utilisation et propose des fonctionnalités comme l’affichage du temps qui reste, le choix d’une vitesse de narration ou encore la possibilité de s’éteindre automatiquement après une certaine durée – idéal pour l’écoute avant d’aller dormir. De plus, et de manière assez classique, Rakuten Kobo recommande à ses clients certains titres, cette liste étant basée sur les préférences des auditeurs, les classiques, les meilleures publications récentes ou encore les best-sellers de ces dernières années.

Une légère différence est à noter entre les deux systèmes d’exploitation : il est possible d’acheter et d’écouter des titres sur Android alors que, sur les appareils Apple, il est uniquement possible d’écouter les livres audio préalablement achetés sur le site de Kobo. L’application est par ailleurs le seul média sur lequel les titres, au format mp3 ou mp4, seront écoutables. Il ne sera donc pas possible d’accéder aux audiobooks via une liseuse ou depuis le site web de Kobo.

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Cette nouvelle s’inscrit dans l’essor du marché du livre audio dans le monde anglo-saxon (relire notre article à ce sujet), duquel Rakuten Kobo compte bien tirer profit. Le CEO de la firme, Michael Tamblyn, vante ainsi les mérites de cette nouveauté : « [l]es livres audio permettent d’être à deux endroits à la fois : explorer la galaxie lors de vos déplacements quotidiens, résoudre un crime en faisant la lessive, etc. » Reste à voir si l’offre de Kobo se démarque suffisamment de ses concurrents pour se faire une place sur un marché dominé par des géants comme Amazon (avec Audible) et Apple (avec iTunes). Amazon a d’ailleurs rapidement réagi, en lançant un service d’audiobook au Canada qui repose sur un catalogue devant atteindre 300 000 titres canadiens et internationaux.

Raphaël Dahl

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— Rédaction

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