Youboox POP, une application de lecture totalement dédiée à la jeunesse

Depuis septembre dernier, la plateforme de lecture en streaming Youboox propose une nouvelle application entièrement destinée à la jeunesse et intitulée Youboox POP. Sa mission est simple : mettre en avant un catalogue qui s’adresse uniquement aux enfants et aux adolescents. Attardons-nous quelques instants sur cette dernière venue dans le monde des applications de lecture absolument interdites aux adultes grâce aux réponses d’Hélène Mérillon, Présidente et Fondatrice de Youboox.

Un lectorat jeune déjà utilisateur de Youboox

Il est évident qu’à l’heure actuelle les jeunes sont de plus en plus consommateurs de numérique. Youboox a décidé de surfer sur cette vague. Effectivement, pour l’enseigne, l’idéal est de proposer des ouvrages numériques disponibles sur les supports de prédilection du jeune public, à savoir les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Cette manière de procéder est, selon Youboox, le moyen de faire renouer la jeunesse avec la lecture. Youboox POP peut de ce fait devenir une formule de lecture aussi divertissante que le visionnage passif de vidéos, par exemple. Le but de Youboox POP est de proposer un service de lecture qui soit en phase avec les nouveaux usages. L’accent est ainsi mis sur l’aspect ludique et exploratoire de l’application.

Le lectorat jeune était déjà particulièrement représenté sur la grande sœur de l’application, Youboox. Effectivement, selon un constat dressé par la plateforme, l’utilisateur est globalement plus jeune que l’acheteur moyen en librairie. L’année dernière, une augmentation du nombre d’ouvrages proposés pour la catégorie Young Adult a été observée sur Youboox. De ce fait, elle a été extraite de la catégorie jeunesse afin de devenir une catégorie à part entière. Cette croissance d’ouvrages est une des raisons de la création de cette application dédiée à 100 % à la jeunesse.

En outre, les enfants sont amenés à lire autant qu’ils le désirent sans alourdir le budget familial. L’accès illimité à la lecture à volonté est fixé à 4,99 € par mois. En outre, une option hors connexion permet déjà aux ouvrages d’être téléchargés et lus en toute mobilité. Pour l’instant, l’application est uniquement disponible sur iOS.

IMG_0544

Une sélection éclectique

Pour commencer, l’application propose environ 3000 livres numériques, triés par thème et par âge. Les ouvrages sont classés sur base de métadonnées regroupées en un ensemble cohérent par l’équipe. Youboox POP possède donc sa propre arborescence à partir des données transférées par les éditeurs.

Les ouvrages proposés sont nombreux et s’étendent de la bande dessinée aux livres d’éveil en passant par les loisirs, les jeux, les romans, les magazines ou encore les documentaires. Le catalogue est très souple. Il est susceptible d’évoluer au fil du temps en fonction des nouveaux éditeurs et des nouveautés des éditeurs partenaires actuels de l’application.

Voici tout de même quelques références qui parleront à tout un chacun : Le Royaume, Les Nombrils, Iznogoud, Lucky Luke, Boule et Bill, Marsupilami, Tamara, Garfield, le Petit Prince, Le Mystère de la chambre jaune, Geek girl, Divergence, Caillou, Le Roman des Filles, Kezako… L’application propose également une sélection qui s’adresse aux adolescents, avec des titres d’auteurs classiques incontournables, comme Jules Vernes, Flaubert ou encore Charles Baudelaire.

Bien que l’application propose d’ores et déjà des livres contenant des enrichissements audio, des ouvrages enrichis avec des vidéos et des animations seront également prochainement disponibles. Les outils de lecture et de navigation sont donc évolutifs. De ce fait, plusieurs mois seront nécessaires avant de connaître les aboutissements de ce projet. Nul doute toutefois qu’il plaira aux jeunes lecteurs désirant découvrir la lecture numérique.

Souvenez-vous, nous avions déjà eu l’occasion de vous parler de Youboox dans cet article et dans celui-ci.

Iris Thunus

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button