Journée dédiée à l’accessibilité : comment rendre le livre accessible à tous ?

Le 7 décembre prochain à Villeurbanne, BrailleNet, l’Arald et l’Enssib s’associent pour organiser une journée dédiée à l’accès au livre et à la lecture pour les personnes handicapées. Entre ateliers, conférences et démonstrations, le but est de présenter aux professionnels du livre des solutions pour étendre l’accessibilité à tous.

8 % seulement de livres accessibles

Actuellement, le nombre de livres disponibles en librairie dans une version adaptée aux personnes empêchées de lire du fait de leur situation d’handicap (braille, livre audio ou caractères agrandis, par exemple) s’élève seulement à 8% en France. Cette pénurie se fait encore plus sentir dans les catégories des manuels scolaires et des ouvrages scientifiques et techniques. De plus, les catalogues et portails des bibliothèques ainsi que les librairies numériques connaissent les mêmes problèmes d’accessibilité, malgré une obligation légale. Or, pour diffuser des contenus adaptés, ces plateformes ainsi que les applications numériques doivent être accessibles. Plusieurs facteurs d’ordre juridique, organisationnel, technique et économique, dont l’influence est souvent sous-estimée, expliquent cette situation.

logobraillenet_gris

Tous les professionnels impliqués

C’est en partant de ce constat que BrailleNet (association œuvrant pour l’accessibilité), l’Arald (Agence Rhône-Alpes pour la lecture et la documentation) et l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) ont décidé d’organiser une journée consacrée à l’accessibilité. Pour répondre aux enjeux de l’accès au livre et à la lecture, l’ensemble des professionnels du livre, traditionnel et numérique, doivent être impliqués pour traiter la problématique de manière globale. C’est pourquoi l’événement s’adresse à tous les éditeurs, bibliothécaires, développeurs de plateformes pour les librairies en ligne, enseignants et étudiants des métiers du livre, etc.

Faire naître un écosystème du livre accessible

Cette journée proposera donc des conférences, des démonstrations et des ateliers mis au service des échanges entre professionnels. L’objectif de l’événement est ainsi de faire un état des lieux de la disponibilité des livres pour les lecteurs empêchés, mais aussi de trouver de nouvelles solutions pour créer une dynamique positive qui contribuerait à faire naître un écosystème du livre accessible en France.

Retrouvez le pré-programme de la journée ainsi que d’autres informations pratiques sur la page dédiée du site de BrailleNet. Pour s’inscrire à cet événement organisé le 7 décembre de 9h à 17h à l’Enssib (Villeurbanne), veuillez remplir le formulaire en ligne.

Raphaël Dahl

Ailleurs sur le site :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button