Capslock : le premier podcast destiné aux professionnels du livre
En mars dernier, la librairie numérique 7switch lançait Capslock, son nouveau projet de publication mensuelle de podcasts destinés aux professionnels du livre. Cette innovante plateforme d’achats et de ventes de livres numériques propose ainsi aux « professionnels, étudiants, militants et sympathisants du livre » une nouvelle source d’informations relatives aux débats et questions engendrés par le secteur du livre tel qu’il se présente aujourd’hui.
Le principe est simple : pendant une heure, deux professionnels du livre, experts dans leur domaine, sont invités à échanger et à débattre sur un thème précis et actuel. Avant chaque discussion, l’animatrice Élise Boulard présente brièvement les tenants et aboutissants de la question qui sera ensuite abordée plus en profondeur, permettant ainsi à chaque auditeur, expert ou non, de suivre le débat. Les invités partagent alors leur expérience du monde du livre et présentent la réalité de leur métier.
Depuis mars 2018, trois entretiens ont été mis en ligne et ils n’ont pas manqué d’éveiller l’intérêt des rédacteurs de Lettres Numériques.
- Le premier, intitulé « Romance et pure players : une affaire de pros », rapporte les témoignages de deux éditrices spécialisées dans la romance : Valérie Bristow (Juno Publishing) et Eva Saracino (Erato Editions). Une belle occasion de mettre en lumière ces maisons d’édition qui publient uniquement leurs titres sous format numérique et dont on parle peu, car elles évoluent en dehors des circuits traditionnels du secteur.
- Le deuxième, « Diffuser les livres dans un monde qui change », se focalise sur un maillon bien spécifique de l’industrie du livre : la diffusion. Dans ce podcast, Élise Boulard évoque les évolutions d’un métier dans un secteur du livre en pleine mutation, grâce aux interventions de deux expertes : Valérie Hernandez (directrice commerciale du groupe Libella qui a mené à bien la création d’un service de diffusion en interneLibella) et Émilie Mathieu (directrice et cofondatrice de la société de diffusion e-Dantès).
- Enfin, le troisième podcast est consacré à l’évolution des modes de recommandation, dictée par le développement toujours plus important du web. En effet, si l’achat d’un livre reste influencé par les conseils d’autrui, celui-ci est de moins en moins souvent incarné par un professionnel du secteur, mais prend de plus en plus souvent les traits d’un lecteur parmi d’autres, qui partage son avis sur les différentes plateformes mises à sa disposition. Intitulée « Libraires ou lecteurs : qui sont les prescripteurs ? », cette émission livre un riche échange entre Vincent Monadé (président du Centre National du Livre) et Guillaume Teisseire (cofondateur de Babelio).
Pour écouter ces podcasts, rendez-vous sur Apple Podcasts ou sur YouTube.
Affaire à suivre !
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Emilie de Sousa Oliveira