France : les éditeurs de manuels scolaires inaugurent une plateforme numérique
Nous vous parlions il y a peu du manque d’engouement pour les manuels scolaires numériques. Pourtant disponible du primaire au lycée dans toutes les matières, ce format reste minoritaire malgré ses avantages, dont le premier constitue sans doute la légèreté, en opposition au poids des manuels qui lestent les cartables des enfants. Pour attirer l’attention sur ce format, l’Association interprofessionnelle des éditeurs scolaires a lancé le 17 septembre une plateforme baptisée Mon Manuel scolaire numérique qui donne accès aux manuels d’une trentaine d’éditeurs, pour le primaire et le secondaire.
Il y a quelques semaines, les trente principaux éditeurs français actifs dans le domaine de l’éducation ont inauguré une nouvelle plateforme : Mon Manuel scolaire numérique. À l’origine de cette plateforme, on retrouve l’association des Éditeurs d’Éducation, liée au Syndicat national de l’éducation. Partenaire du système éducatif, cette association française se présente comme un organe de concertation et de collaboration avec un réseau de partenaires variés : Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de la Culture, parents, enseignants, etc.
Le lancement d’une telle plateforme part d’un constat simple : les cartables des élèves et des étudiants sont de plus en plus lourds, ce qui entraîne différents problèmes de santé. De plus, le prix au manuel étant relativement élevé, ce sont des frais qui s’ajoutent au budget alloué à la scolarité. En pointant du doigt ces deux problèmes et en offrant une grande accessibilité, les éditeurs espèrent ainsi relancer leurs ventes numériques.
En effet, la procédure d’accès aux manuels est très simple et se déroule en deux étapes. Il s’agit dans un premier temps de sélectionner l’éditeur, la matière et le niveau de scolarité. Vous serez ensuite redirigés vers la plateforme de l’éditeur ou une plateforme intermédiaire.
Les Éditeurs d’Éducation mettent en avant cinq raisons de considérer Mon Manuel scolaire numérique comme une solution aux problèmes de poids et de coûts :
- Accessible partout et à tout moment
- Un cartable allégé
- Une source de motivation, car le numérique est attractif
- Permet aux parents de suivre facilement la scolarité de leur enfant
- Une plateforme tout-en-un et facile d’utilisation
Une fois le manuel choisi et commandé, l’étudiant reçoit une licence d’utilisation. Cette licence, dont le montant varie selon le manuel et l’éditeur, est accordée pour un an, voire plus selon les cas. Les manuels sont ensuite lisibles sur tablette et sur ordinateur. Parmi les éditeurs participant à la plateforme, on peut citer Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Nathan, Le Robert ou encore Magnard.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Livre scolaire numérique : un format encore minoritaire
- Manuels scolaires numériques : l’exemple des éditions Erasme
- Créer un manuel scolaire enrichi à partir d’iBooks Author ou d’autres logiciels
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Matthieu Lamon