Fréquence écoles : pour une éducation aux médias numériques
Face à la place croissante que prend le numérique dans notre quotidien, nous sommes nombreux à ressentir le besoin de comprendre son fonctionnement et surtout à souhaiter parvenir à rendre nos enfants aptes à utiliser les formidables outils qu’il propose. Parmi les innombrables initiatives d’initiation aux médias numériques, Fréquence écoles s’investit dans un large panel de projets innovants. Présentation d’une école hors du commun.
Mise en place depuis plus de vingt ans, Fréquence école se donne un objectif clair et fort : « développer une attitude critique des jeunes face aux médias ». Ainsi, chercheurs, spécialistes et enseignants collaborent pour offrir aux jeunes des formations qui les éveillent et les sensibilisent aux enjeux des médias numériques. Avec, comme clé de voûte, l’idée que la citoyenneté active du XXIe siècle passe par une éducation aux médias, que ce soit aux réseaux sociaux, à la littératie numérique (capacité à participer à une société qui utilise les technologies des communications numériques pour le travail), à la publicité ou encore aux jeux vidéo.
Quatre grands projets annuels structurent les activités de Fréquence écoles.
- Super demain est un événement à visée éducative et ludique qui traite de différentes thématiques : Internet, médias, images, datas, etc. Il se tiendra ces 16 et 17 décembre 2018 à Lyon. Différents intervenants (chercheurs, enseignants, journalistes, analystes, sociologues, etc.) donneront également des conférences.
- Les Mini demain sont les versions miniatures et locales de Super demain. En partenariat avec des acteurs éducatifs partout en France, les Mini demain mettent en place ce qui a été testé lors des Super demain.
- Tandem, en partenariat avec Erasmus+, vise à accompagner parents, enfants et écoles dans l’initiation au numérique. En France, le programme est géré avec FCPE, tandis qu’en Belgique, ce sont Media Animation et l’UFAPEC qui s’en chargent.
- La plateforme – éducation aux médias et à l’information propose aux collèges de faire intervenir des spécialistes dans le cadre de deux activités : le parcours « REZO » pour sensibiliser à l’utilisation d’Internet, et le parcours « 2 Minutes Chrono » pour apprendre à produire des vidéos sur Youtube.
En plus d’être présents et actifs sur le terrain, Fréquence école propose une panoplie de ressources et de valises pédagogiques utiles à tout enseignant désireux de proposer des activités sur le thème du numérique dans ses classes. Pour plus d’informations sur ces ressources, cliquez ici.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Matthieu Lamon