Où télécharger des ebooks sans DRM ?
Les DRM, ces verrous numériques censés empêcher le piratage des ebooks, peuvent parfois considérablement nuire à l’expérience utilisateur, au point de détourner certains de la lecture numérique. Dans le cadre de sa rubrique boîte à outils, Lettres Numériques vous propose aujourd’hui un panorama des librairies en ligne pour télécharger des ebooks sans DRM.
Elles sont de plus en plus nombreuses : voici notre sélection de quatre librairies en ligne où il est possible de télécharger des ebooks dépourvus de DRM, cette protection tendant à favoriser le fonctionnement en écosystème fermé des grandes plateformes de vente. Certaines, comme 7Switch, lui ont préféré le watermarking, un marquage de l’ebook davantage dissuasif que véritablement contraignant, qui permet une utilisation plus libre et intuitive.
- Numilog : le distributeur et diffuseur d’ebooks s’est bien implanté depuis sa création en l’an 2000. Il propose aujourd’hui des ebooks gratuits, mais aussi un vaste choix d’ebooks sans DRM, au format ePub et PDF. La plupart sont disponibles à des prix raisonnables, en dessous de 10 €. Vous trouverez à la fois des livres récents et des publications plus anciennes. Un catalogue de livres audio est également proposé. Attention, le format Mobi n’est pas supporté.
- Emaginaire : fondée en 2012, cette librairie française d’abord spécialisée en science-fiction, fantastique et fantasy, propose aujourd’hui un catalogue très complet : littérature générale, jeunesse, bandes dessinées, vie pratique & loisirs, entreprises, arts et spectacles, scolaire, etc. Elle propose des livres en français et en anglais au format PDF et ePub (reflowable ou fixed layout). Vous y trouverez une proportion quasiment égale de livres numériques avec ou sans DRM. Le format Mobi n’est pas supporté.
- 7Switch : le distributeur et revendeur d’ebooks indépendant, dont nous vous présentions il y a quelque peu le podcast dédié aux métiers du livre (voir notre article sur Capslock ici), propose une plateforme sobre et simple, au catalogue étoffé : lancée en avril 2015, elle a l’originalité de proposer une interface pour acheter, mais aussi pour vendre ses ebooks. En effet, « tous les prescripteurs de livres (lecteur, auteur, éditeur, libraire, etc.) peuvent y vendre des livres numériques depuis un site web, un blog ou un réseau social et percevoir une commission de 15 % minimum sur le PPHT de chaque vente dès la première année. » Sur cette plateforme, les ebooks sont protégés par un watermark, ce tatouage qui permet d’insérer en filigrane dans le livre plusieurs informations sur l’acheteur. Contrairement aux autres plateformes, il n’y a ainsi pas de souci de compatibilité : le watermark ne modifiant pas la nature du fichier, ePub comme Mobi peuvent être lus sans problème sur n’importe quelle liseuse. La plateforme propose même un service Send to Kindle pour envoyer un mobipocket sur un Kindle.
- Framabook : Framabook fait partie de l’association Framasoft, un réseau de projets dont le premier, Framalibre, remonte à 2001. Tous ont un objectif commun : la promotion des libertés numériques. Comme l’indique le site, Framabook cherche depuis 2011 à « créer une collection de qualité » tout en rendant « le modèle économiquement viable ». Vous l’aurez donc compris, tous les livres proposés sont donc consultables librement par tous. Un petit bémol : un catalogue encore très peu épais (moins d’une cinquantaine d’ouvrages) qui mériterait d’être étoffé. Les formats ePub et PDF sont proposés.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Rédaction