Kobo révèle les pratiques de ses lecteurs numériques
Le 12 décembre dernier, la société canadienne Rakuten Kobo, un des acteurs les plus importants de l’édition numérique, a publié son Book report annuel : à travers une série de statistiques, nous en apprenons plus sur les pratiques de lecture de ses milliers de clients répartis sur le territoire canadien. Conclusion ? Les Canadiens sont les premiers lecteurs d’ebooks Kobo, et leur jour de lecture favori serait le dimanche. Retour sur ces chiffres.
Les Canadiens de plus en plus convaincus par la lecture numérique
Cette étude, qui porte uniquement sur les lecteurs numériques canadiens, montre une préférence nationale marquée pour la plateforme internationalisée et ses différents outils.
Sur l’ensemble des clients Kobo, les Canadiens sont d’ailleurs les plus grands consommateurs d’ebooks ; les plus friands d’entre eux liraient même jusqu’à 8 heures par jour ! En moyenne, ils lisent en numérique environ 73 heures par an.
Le jour de lecture préféré ? Il semblerait que ce soit le dimanche, jour de repos par excellence. Selon l’équipe Kobo, cette appétence pour la lecture dominicale s’explique aussi par le blues inévitable qui accompagne cette journée et qui ne peut être combattu que par le plaisir de lire son livre préféré.
Sans surprise, les moments de lecture privilégiés sont les parenthèses que représentent les voyages en transports, en général pour aller et revenir du travail : en effet, Rakuten Kobo remarque que les pics de lecture ont lieu le matin et le soir, à l’heure de pointe. Parmi les dix meilleures ventes, on retrouve de la fiction, avec des thrillers comme La femme derrière la fenêtre (A.J. Finn) ou Origine de Dan Brown, mais aussi des essais sulfureux, notamment sur Donald Trump (Le Feu et la Fureur de Michael Wolff et Peur. Trump à la maison blanche, de Bob Woodward).
Autre information fournie par la firme canadienne : parmi les dix livres qui ont le plus souvent été lus jusqu’au bout, on retrouve exclusivement de la fiction et bien sûr de nombreux thrillers ou romans policiers (The 17th Suspect, The Wife, It’s Always the Husband, etc.)
Qu’en est-il des livres audio ?
Depuis un peu plus d’un an, le fabricant de liseuses et distributeurs d’ebooks a débarqué sur le marché du livre audio. Selon l’entreprise, « les gens ne lisent pas les mêmes titres qu’ils écoutent » : les lectures audio seront souvent consacrées aux ouvrages de non-fiction, tels que les livres de développement personnel qui figurent parmi les meilleures ventes d’audiobooks (The Sublte Art of Not Giving a Fuck ou 12 Rules of Life).
Enfin, Rakuten Kobo met l’accent sur la prolifération d’adaptations cinématographiques réalisées à partir de ses best-sellers : elle évoque notamment Crazy Rich Asians, une comédie romantique qui a connu un immense succès outre-Atlantique (139 millions de dollars de recette) ou encore La Femme à la fenêtre, un thriller psychologique qui fera bientôt l’objet d’un film. En 2019, ce sont pas moins de sept des meilleures ventes ebooks qui devraient être adaptées au grand écran selon le fabricant de liseuses.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Kobo débarque sur le marché du livre audio
- Édition numérique au Canada : l’audiobook confirme son envol
- Le Canada, terre promise pour le numérique ?
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Elisabeth Mol