Rencontre avec Fernando Pinto Da Silva, expert en accessibilité numérique
À l’occasion de son intervention le mercredi 26 juin prochain lors de l’édition 2019 du DPUB Summit, Lettres Numériques est allé à la rencontre de Fernando Pinto Da Silva, expert en accessibilité numérique et président de DAISY France. Compte-rendu de cette entrevue !
Lettres Numériques : Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Fernando Pinto Da Silva : Je suis Fernando Pinto Da Silva, souvent présenté comme expert en accessibilité numérique. Avant de rejoindre BrailleNet, j’ai travaillé comme expert en accessibilité à l’Association Valentin Haüy (2007-2015) en tant que membre votant du Forum international de l’édition numérique (2013-2015) puis à EDRLab (2016-2018). Je travaille à l’amélioration de l’inclusion, en veillant à accroître l’accessibilité des technologies numériques dans la société, au nom de BrailleNet et de la Fédération des aveugles de France. À ce titre, je suis également président de DAISY France.
Quelle est la mission de DAISY France ?
La mission de DAISY France est d’abord de fédérer l’ensemble des acteurs travaillant avec le format DAISY en France. Lorsque nous avons créé ce groupe fin 2010, l’idée était de porter à plusieurs le devenir de ce format, des usages et de promouvoir, ensemble, l’accès à la lecture pour les publics empêchés de lire. Cela nous a aussi permis de créer un groupe qui porte la voix de la France au sein du DAISY Consortium, puisque nous sommes devenus membres de plein droit et que nous nous acquittons chaque année d’une cotisation correspondante, que nous répartissons sur l’ensemble des membres de DAISY France.
Pouvez-vous nous parler brièvement du DPUB Summit ?
Le DPUB Summit (que l’on connaissait auparavant sous la dénomination d’EPUB Summit) est la rencontre européenne de référence sur le livre numérique. Industriels, développeurs, éditeurs, distributeurs, fabricants, acteurs du livre se retrouvent, pendant deux jours, pour faire le point, en Europe, sur le livre numérique et sur le format ePub3 (grand voisin du format DAISY que nous connaissons bien au sein de DAISY France).
Quel est l’enjeu majeur de cette édition 2019 ?
Pour moi, l’enjeu majeur sera de voir comment l’accessibilité numérique est prise en compte dans les différentes thématiques soulevées par ce colloque.
Si le format ePub3 est ce qu’aurait pu être la version 4 du format DAISY, il permet de satisfaire techniquement des besoins particuliers. Grâce à ce dernier, d’un seul coup, des pans entiers d’accès à la connaissance pourraient être rendus disponibles à un public qui jusqu’à présent n’avait accès qu’à un faible pourcentage de l’offre éditoriale (8 % environ).
Mais pour cela, il faut que les éditeurs produisent une offre nativement accessible. C’est-à-dire qu’il faut des métadonnées décrivant cette accessibilité, que cette offre soit certifiée, qu’elle soit ensuite facilement repérable sur des plateformes de distribution (tant au prêt qu’à l’achat), que ces plateformes soient elles-mêmes accessibles, que celles-ci mettent en œuvre, au besoin, une politique de protection respectueuse de l’accessibilité numérique, qu’elles le fassent sans rompre la chaîne de l’accessibilité au contenu (ce qui est aujourd’hui techniquement possible avec Readium LCP), que les fabricants de solutions (matérielles ou logicielles) de lecture intègrent des fonctionnalités d’accessibilité et, le cas échéant, la gestion des protections (type Readium LCP).
Quelle sera votre contribution lors de cet évènement ?
Je présenterai pour ma part l’évolution des solutions de lecture Readium, sous l’angle de l’accessibilité. Il est difficile d’imaginer comment une personne aveugle peut utiliser un livre au format ePub3 sur un smartphone ou sur un ordinateur, y compris en l’exploitant en braille ou à travers une synthèse vocale, mais c’est pourtant déjà possible.
L’évolution réside également dans le fait qu’EDRLab mettra à disposition un toolkit pour que les développeurs puissent sortir de nouvelles applications sur une base fidèle au format ePub3, mais également respectueuse des usages en matière d’accessibilité.
Rendez-vous ici pour avoir accès au programme complet du DPUB Summit 2019 et retrouvez toutes les modalités d’inscription sur le site de l’évènement !
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Victoire Dunker