Gleeph, la nouvelle application qui relie les lecteurs

Gleeph est une application mobile gratuite conçue comme un réseau social consacré exclusivement au livre. Fondée par Guillaume Debaig et Khalil Mouna, cette application encourage le partage et l’échange entre les lecteurs. L’utilisateur peut dans un premier temps se constituer une bibliothèque virtuelle en scannant les titres sur ses étagères et ensuite faire des découvertes grâce aux bibliothèques des autres utilisateurs et aux échanges.

Un éventail de fonctionnalités

Une envie d’interagir avec des lecteurs passionnés qui partagent vos goûts littéraires ? Les réseaux sociaux autour du livre, tels que Goodreads, Babelio ou Livraddict, ont fait leur apparition il y a bien des années déjà, nous en parlions d’ailleurs dans un précédent article à l’occasion d’une interview de Louis Wiart.

La nouvelle application Gleeph, disponible sur Google Play et sur l’App Store depuis le début du mois, propose néanmoins quelques usages novateurs. Elle s’inspire également des fonctionnalités déjà existantes sur plusieurs réseaux sociaux classiques, pour les rassembler au service du lecteur. Voici les principaux services disponibles sur cette application :

  • le fil d’actualité qui permet de se renseigner sur les lectures que vous avez en commun avec vos contacts, ou encore sur ce qu’ils sont en train de lire et ce qu’ils souhaitent lire. L’utilisateur a la possibilité de laisser des likes et des commentaires, tout comme sur Facebook ou Twitter ;
  • l’onglet de discussion, afin de discuter de vos dernières lectures entre utilisateurs. Le lecteur peut ainsi garder un lien avec ses amis, mais aussi rencontrer d’autres lecteurs et partager ses expériences de lecture ;
  • la bibliothèque virtuelle. Grâce au scanner, le lecteur peut enregistrer rapidement et simplement les livres de sa bibliothèque. Il peut également créer des tags personnels et établir une wishlist. Après avoir scanné le code-barre de votre livre, l’application demande à l’usager s’il s’agit d’un livre faisant partie de votre bibliothèque ou pas, s’il est lu ou s’il souhaite le lire ;
  • l’onglet « Livres », pour découvrir les coups de cœur de vos amis et ajouter de nouvelles lectures dans votre wishlist. Chaque livre est accompagné d’un résumé. Depuis la mise à jour de l’application, les fiches sont plus fournies : le lecteur peut savoir qui suit le livre en question ou encore combien de personnes l’ont aimé ou sont en train de le lire ;
  • un profil personnel sur lequel le lecteur peut y ajouter ses lectures en cours mais également sa wishlist. Les informations personnelles demandées se limitent au pseudo, au prénom et à la date d’anniversaire ;
  • une étagère à découvertes. Gleeph recommande des livres en fonction des dernières lectures de l’utilisateur et de celles de ses amis, mais aussi selon les contenus de sa wishlist et de sa bibliothèque ;
  • les fournisseurs à proximité: Gleeph indique à l’utilisateur si le livre qu’il souhaite acquérir est disponible chez un libraire ou une bibliothèque proche de lui.

Plus d’info en images sur YouTube.

gleeph

Un réseau made in France

Cette application fonctionne donc comme un réseau social classique, équipé d’un scanner et de fonctionnalités propres aux livres. Au moyen des dernières lectures des amis de l’utilisateur et selon son profil, Gleeph recommande de nouveaux titres à la lecture et informe sur les stocks disponibles chez les fournisseurs les plus proches, autant dans les librairies indépendantes et les grandes surfaces que dans les bibliothèques et sur les sites de vente en ligne (Fnac, Cultura et Decitre).

Depuis 2018, la société revendique 150 000 testeurs, dont la moitié a entre 18 et 24 ans. En ce qui concerne les livres, près de 4,5 millions de titres sont déjà présents dans le catalogue de la plateforme. À la suite de cette phase de test, Gleeph a été lancée officiellement au début du mois de juillet.

L’élaboration de cette application est en cours, certaines œuvres ne sont donc pas encore répertoriées, et le scanner ne reconnaîtrait pas encore tous les codes-barres, d’après les premiers retours des utilisateurs sur le Net. Les échanges entre les différents membres seraient de plus encore assez timides et certains ont pointé l’impossibilité de mettre l’adresse de son blog ou de son compte Instagram sur son profil.

À noter aussi que, contrairement à des réseaux comme Babelio, Sens Critique ou Booknode, Gleeph ne permet pas encore de laisser un commentaire ou un avis critique directement sur la page profil d’un livre, seulement une mention « j’aime ». Enfin, comme tous les réseaux sociaux, l’utilisateur n’est pas à l’abri des faux profils et des harceleurs.

Ce réseau social de lecteurs, s’il ne permet pas tout, offre néanmoins des fonctionnalités utiles qui permettent de se lier à d’autres lecteurs, de recevoir des recommandations et d’établir une bibliothèque virtuelle.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button