Bibliodys : la « bibliographie partagée » pour les personnes dyslexiques
Dans le but de faciliter l’accès au livre pour les personnes dyslexiques, un groupe de travail régional, « Lecture et dyslexie en Bretagne », a élaboré Bibliodys : une bibliographie partagée qui recense des conseils de lecture pertinents pour les personnes atteintes de troubles Dys.
Un groupe de travail autour de la thématique « Lecture et Dyslexie »
Face à l’accroissement de la demande en matière d’accessibilité à la lecture pour les personnes dyslexiques, la bibliothèque de Rennes Métropole et « Livre et Lecture » en Bretagne se sont alliés pour mener un combat de front : faciliter l’accès au livre et lever les difficultés à la lecture causées par la dyslexie. Fondé en 2014, le groupe de travail est piloté par Lucie Beauchamps et Christine Loquet.
Le collectif aspire à faire se rencontrer les professionnels de l’accompagnement, à savoir les orthophonistes, ergothérapeutes et enseignants, les professionnels du livre, à savoir les bibliothécaires, éditeurs et libraires, et les associations et parents concernés. La collaboration de ces différents univers autour d’un même axe permet d’appréhender la spécificité des approches de chacun, et d’aboutir à la production d’outils et de dispositifs pertinents.
Des ouvrages pour les personnes dyslexiques…
Bibliodys est l’un des fruits de ce partenariat. Mis en ligne en octobre 2018, et en constante évolution depuis, le site est une bibliographie partagée qui recense des conseils de lecture pour les personnes atteintes de troubles Dys. Il s’adresse principalement aux prescripteurs, à savoir les parents, enseignants et bibliothécaires. Enfants, adolescents et adultes y trouveront chacun leurs recommandations. La recherche d’ouvrages peut s’effectuer par type de documents : bande dessinée, conte, livre audio, livre numérique, nouvelle, roman, et par thèmes : animaux, cirque, voyage, sport, etc.
… et des ouvrages sur les personnes dyslexiques
Le site propose par ailleurs une bibliographie sélective sur la question de la dyslexie en elle-même, dans laquelle une « catégorie adulte » se distingue également d’une « catégorie jeunesse ».
L’on y trouve aussi une cartographie répertoriant les librairies bretonnes disposant d’un rayon adapté aux personnes dyslexiques, aux côtés d’une liste des collections dites « Dys », offrant une réelle démarche d’adaptation. En outre, le site recense les différents critères de forme et de fond dont la présence dans un livre témoigne d’une conformité avec les besoins du public cible, même si l’ouvrage en question ne provient pas d’une collection spécifique.
La médiation comme moteur essentiel
De surcroît, désireux d’alimenter et d’enrichir qualitativement sa bibliographie, Bibliodys aspire à recevoir des retours de son public sur les ouvrages proposés. Pour ce faire, le site arbore une rubrique « outils de médiation » contenant une fiche élaborée sur des critères précis que le lecteur doit juger : l’histoire, la longueur des chapitres, la complexité des phrases, la difficulté du vocabulaire mobilisé, l’intérêt général pour le livre et l’attrait pour les personnages.
Rendez-vous ici pour retrouver tous les conseils lectures de Bibliodys !
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Les aides à la dyslexie à l’heure du livre numérique : interview de Luc Maumet
- Ordyslexie, un atout numérique pour l’enseignement aux dyslexiques
- Le numérique pour lutter contre la dyslexie
- SONDO, un nouvel outil pour aider les élèves Dys en lecture
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Victoire Dunker