Les habitudes estivales des lecteurs de Babelio
Une étude de lectorat menée par Babelio de mars à avril révèle les habitudes de lecture estivales de ses utilisateurs. Au total, près de 5000 personnes ont participé à ce sondage de 41 questions. Quels résultats pouvons-nous tirer de cette enquête ?
Des lecteurs gourmands
Le lectorat de Babelio est essentiellement féminin, assez jeune, et lit majoritairement de la fiction contemporaine, française ou étrangère. En moyenne, les répondants partent en vacances durant une à trois semaines et emportent dans leurs bagages 3 à 5 livres pendant cette période. Cela dit, près de la moitié affirment aussi avoir les yeux plus gros que le ventre et emporter plus de livres qu’ils ne pourront en lire. Ils estiment mettre en moyenne deux à quatre jours pour terminer une lecture en vacances.
Les lecteurs qui augmentent le plus leur consommation de livres pendant l’été ont entre 12 et 24 ans, mais la moitié des personnes âgées de plus de 25 ans déclarent aussi augmenter leur rythme. Les lecteurs occasionnels, c’est-à-dire ceux qui lisent un livre par mois ou moins, sont ceux qui renforcent le plus leurs pratiques l’été.
La moitié d’entre eux acquièrent leurs lectures en librairie, mais un quart trouvent aussi leurs livres de l’été dans de grandes surfaces culturelles telles que la Fnac et Cultura. Les lecteurs Babelio sont prévoyants, puisque leurs achats se font en grande majorité avant leur départ, pour la majorité en juin. Toutefois, 10 % des acquisitions sont tout de même réalisées sur le lieu de vacances, tandis que les achats de dernière minute dans les librairies de gare et d’aéroport restent très minoritaires. Les répondants dépensent en moyenne 57,50 euros pour se remplir la tête de belles histoires durant l’été.
De la détente en poche et en numérique
Sans surprise, les lecteurs embarquent surtout des livres en format poche. Le format numérique, quant à lui, connaîtrait aussi une légère croissance durant les vacances. Le format poche est choisi pour son prix autant que pour gagner de la place dans la valise, tandis que le livre numérique est principalement privilégié pour le gain d’espace ainsi que pour le confort de lecture.
Les utilisateurs de Babelio attendent de leurs lectures estivales de la détente, du divertissement, de l’évasion, du plaisir, des découvertes et du dépaysement. Toutefois, ils sont aussi nombreux à se plonger dans les mêmes livres que le reste de l’année.
La longueur du texte n’influence pas ou peu le choix des répondants et la destination de vacances n’aiguillonne qu’un quart d’entre eux. La fiction surpasse les titres de non-fiction tels que les essais, les livres d’histoire et les guides. Si 60 % de ces romans sont lus sur place, 30 % de ces lectures s’effectuent avant même de partir. Le thème du livre choisi est essentiel : il dépasse, dans les critères de choix, le résumé, l’auteur ou la couverture. L’étude de Babelio précise aussi que les jeunes lecteurs sont plus sensibles que leurs aînés aux couvertures de livre estivales et que peu de répondants sont fidèles à une maison d’édition ou une collection d’année en année.
Une période propice aux découvertes
Le polar, le feel good, l’imaginaire et la romance restent les genres les plus populaires pendant l’été. Deux tiers des lecteurs sont ouverts à la découverte de nouveaux auteurs durant cette période. En effet, moins d’un quart des lecteurs retrouvent les mêmes auteurs chaque année et la majorité ne sait pas à l’avance quels sont les ouvrages qu’ils emporteront dans leurs bagages. Les recommandations par bouche-à-oreille et les sélections des professionnels rencontrent beaucoup de succès auprès des lecteurs Babelio.
Les auteurs les plus cités par les utilisateurs de Babelio pour leurs lectures estivales sont :
- Guillaume Musso ;
- Michel Bussi ;
- Virginie Grimaldi ;
- Franck Thilliez ;
- Marc Lévy ;
- Stephen King ;
- Maxime Chattam ;
- Aurélie Valognes ;
- Agnès Martin-Lugand ;
- Gilles Legardinier ;
- Harlan Coben ;
- Ken Follett ;
- etc.
Pour résumer, la majorité des répondants de l’enquête emportent entre 3 et 5 livres dans leurs valises, mais seule la moitié d’entre eux parviendront à lire tous leurs livres. Le format poche est privilégié pour son petit prix et sa praticité tandis que le format numérique est choisi pour gagner de la place. Il n’y aurait pas de différence notable entre les genres sélectionnés toute l’année et ceux privilégiés pour les vacances. Enfin, le bouche-à-oreille, les recommandations sur Babelio et les sélections des professionnels du livre orientent fortement le choix des répondants pour leurs lectures estivales.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot