Klassroom, une application pour faciliter les échanges entre parents et enseignants
Bientôt la rentrée scolaire, le moment parfait pour tester de nouveaux outils. Klassroom est une application qui permet aux enseignants d’échanger directement avec les parents. Elle dispose de plusieurs outils technologiques pour favoriser la communication entre l’école et la famille. Cette application est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
L’application a été créée en 2016 afin d’améliorer les relations et la communication entre les parents et les professeurs. En valorisant le travail de l’enseignant d’une part et en impliquant davantage les parents d’autre part. Depuis son lancement, la société revendique 170 000 utilisateurs, ainsi qu’une fonctionnalité de traduction instantanée qui comprend plus de cent langues, à destination des parents allophones. Une application gratuite et entièrement accessible depuis le Web pour ceux qui ne disposeraient pas d’un smartphone.
Qu’est-ce que permet Klassroom ?
Klassroom est un réseau social qui permet aux enseignants et aux familles de communiquer directement entre eux via une messagerie privée. Cette application remplace ainsi le cahier de liaison et permet par exemple d’informer rapidement le professeur d’une absence ou d’un retard de l’enfant, ou encore de poser une question ou de demander un rendez-vous. L’application fonctionne également comme un journal de classe, où les professeurs indiquent les devoirs des enfants aux parents.
Les professeurs peuvent poser des questions aux parents en choisissant des réponses prédéfinies, afin de déterminer par exemple quels enfants s’inscrivent aux repas de la cantine ou non, ou encore quels sont ceux qui restent après la fin des cours à la garderie.
L’école peut également publier des photos, des documents ou des vidéos relatifs à la scolarité des élèves, tandis que les parents peuvent les consulter et les télécharger. Ce partage de documents est gratuit pour les enseignants. En revanche, si les parents veulent consulter la totalité des publications, photos et vidéos, ceux-ci devront s’abonner à la version premium, accessible à partir de 2,49 euros par mois.
Ce réseau social permet ainsi d’engager facilement des conversations à la maison avec l’enfant sur les moments de vie passés en classe et partagés par le professeur. Une application qui se veut accessible au plus grand nombre, puisqu’elle intègre depuis 2018 une fonctionnalité simple de traduction à la volée des messages du professeur, à destination des parents qui ne parlent pas français.
Partager ses expériences
Un partenariat pédagogique vient d’être signé entre Klassroom et la maison d’édition Nathan. Lea.fr contribuera également à l’expérience. Il s’agit d’un réseau social collaboratif qui s’adresse tant aux enseignants d’écoles maternelles et élémentaires qu’aux conseillers pédagogiques ainsi qu’à tous les professionnels du premier degré. Ces coopérations visent à aller plus loin dans la simplification des échanges et le partage d’expériences, autant entre enseignants qu’entre parents et enseignants.
Selon une enquête menée par Klassroom sur ses utilisateurs enseignants, 73 % des professeurs déclarent que l’application a renforcé leur relation avec les parents d’élèves. Deux professeurs sur trois pensent même que son utilisation, qui implique davantage les parents dans la vie scolaire, a un impact direct sur le succès des enfants à l’école.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Outils numériques à l’école : avantages et inconvénients
- Fréquence écoles : pour une éducation aux médias numériques
- France : les éditeurs de manuels scolaires inaugurent une plateforme numérique
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot