Daisy et Cie : un appel à projets pour former les bibliothèques à s’ouvrir aux personnes en situation de handicap
Soutenue par le Service du Livre et de la lecture du Ministère de la Culture français, la Médiathèque Valentin Haüy a lancé l’appel à projets « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques ». L’objectif est de fournir aux bibliothèques territoriales les moyens d’accueillir au mieux les personnes rencontrant des difficultés avec la lecture en raison de leur handicap.
L’accessibilité comme leitmotiv du projet
Par le biais d’une centaine d’implantations locales et grâce à l’aide de 3 400 bénévoles dans toute la France, l’association Valentin Haüy poursuit depuis plus de 130 ans la mission d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à mener une vie active et autonome et à leur éviter l’isolement.
Concernant la lecture, le constat de l’association est le suivant : faute de services adaptés, la plupart des personnes handicapées sont aujourd’hui privées de l’accès à cette faculté. Et si de vraies solutions existent pour en améliorer l’accessibilité, elles restent méconnues. Face à cette réalité, les bibliothèques territoriales sont des acteurs clés pouvant faire évoluer la situation actuelle.
Plus de lectures accessibles dans les bibliothèques
C’est dans cette optique que la Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture, a lancé le 29 octobre dernier l’appel à projets « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques ». L’objectif est de fournir à ces dernières la capacité d’accueillir au mieux les personnes souffrant de déficience visuelle, de handicap moteur ou intellectuel, de troubles cognitifs et de troubles DYS.
À l’issue de l’examen des candidatures, quinze bibliothèques (ou réseaux de bibliothèques publiques) et trois bibliothèques départementales seront sélectionnées et rejoindront un réseau de plus de 150 bibliothèques déjà engagées dans l’inclusion de personnes handicapées.
Les quinze bibliothèques retenues bénéficieront d’un accompagnement dans la mise en place d’un nouveau service par l’équipe de bibliothécaires spécialisés de la Médiathèque Valentin Haüy, d’un accès illimité à plus de 40 000 livres audio Daisy grâce à la bibliothèque numérique Éole ; d’outils professionnels de gestion et de supports de communication. Elles profiteront également de formations subventionnées par le Ministère de la Culture mettant en avant des solutions de services adaptés et inclusifs en bibliothèque publique.
Les trois bibliothèques départementales quant à elles auront l’opportunité d’accompagner les bibliothèques municipales de leurs territoires dans la mise en œuvre de leur projet de service inclusif en leur faisant bénéficier de l’ensemble des outils mentionnés ci-dessus.
Rejoindre le vaste réseau de bibliothèques inclusives
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 février 2020 et les résultats seront annoncés au début du mois d’avril 2020. Pour connaître en détail les modalités de candidature, rendez-vous ici !
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Entrevue avec Claire Leymonerie sur l’accessibilité numérique dans le contexte français et européen
- Rencontre avec Fernando Pinto Da Silva, expert en accessibilité numérique
- Laetitia Castillan : l’accessibilité numérique des manuels scolaires pour les enfants malvoyants
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Victoire Dunker