Google Books va numériser des livres de la Bibliothèque nationale d’Israël

Depuis sa création, Google Books a signé des partenariats avec des dizaines de bibliothèques à travers le monde. Cette année, c’est au tour de la Bibliothèque nationale d’Israël de se lancer.

Le projet Google Books

Google Books a été créé en 2004 à l’initiative de Google. La multinationale américaine avait ainsi pour but de participer à la conservation du patrimoine à l’échelle mondiale. En effet, la firme a pour projet de créer, à terme, une bibliothèque numérique universelle.

Une partie des ebooks est en accès libre sur Internet, le reste est payant. Aujourd’hui, Google Books, c’est environ 40 millions d’ouvrages numérisés, provenant des quatre coins du monde, dans plus de 400 langues. La majorité de ces ouvrages appartient au domaine public.

Concrètement, les livres sont transportés depuis les bibliothèques jusque dans les locaux de Google Books, situés en Allemagne. Cette étape demande un transport sécurisé avec des conditions de conservation strictes, notamment par rapport à l’humidité. En effet, certains livres ont une grande valeur et peuvent être très fragiles.

Après avoir été scannés et mis en ligne, les livres sont ramenés à la bibliothèque, chacun accompagné de son double numérique.

Google Books et la Bibliothèque nationale d’Israël

La Bibliothèque nationale d’Israël est une institution publique située à Jérusalem et qui existe depuis 1892. Autant dire qu’elle a donc eu le temps de constituer une collection d’ouvrages divers et variés, représentant près de 1 700 000 livres. Elle renferme notamment des ouvrages qui comptent parmi les premiers livres imprimés au monde.

Seulement une partie des livres qu’elle contient est concernée par la mise en ligne, ce qui représente environ 120 000 livres. Il ne s’agit que des ouvrages libres de droits non encore numérisés, par exemple ceux dont l’auteur est mort il y a plus de 70 ans. La numérisation ne concerne en revanche pas les livres encore protégés par des droits d’auteurs, qui nécessiteraient pour leur numérisation une autorisation préalable de l’auteur ou de ses ayants droit.

Sur les 120 000 livres, près de la moitié sont en hébreu, yiddish et ladino. Le reste est écrit dans des langues diverses et variées, telles que l’anglais ou le russe. Le traitement de la totalité des livres devrait nécessiter environ deux ans de travail.

Une fois numérisés, les ebooks seront proposés sur Google Books, mais également sur le site de la Bibliothèque nationale d’Israël. Cette dernière semble très heureuse de ce partenariat, entièrement financé par Google. Le coût s’élèverait environ à une dizaine de millions de dollars.

Néanmoins, Google Books suscite les critiques quant à son rôle dans la conservation du patrimoine mondial. Malgré les intérêts du projet, son financement par l’un des géants du Net dérange.

Source : https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/google-numerise-120-000-livres-de-la-bibliotheque-nationale-d-israel/97747

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Nausicaa Plas

Share Button