Les podcasts littéraires, de la création à l’écoute
Et si vous vous mettiez au podcast ? Écouter ou regarder librement des contenus à la demande sur Internet est définitivement dans l’air du temps. Tandis que la télévision laisse une place à l’offre grandissante de contenus en streaming, la radio possède elle aussi son équivalent web depuis quelques années, le podcast. Un format qui permet d’aborder un large panel de sujets, dont la littérature.
Le podcast est un média facile à produire et accessible à tous. Nous vous présentions dans un premier article ce qu’est un podcast et ce qui explique son succès auprès des producteurs et des auditeurs. Nous verrons ici comment créer et diffuser un podcast et nous présenterons une série d’exemples de podcasts littéraires disponibles actuellement afin de vous inspirer ou simplement de trouver vos prochaines lectures.
Créer un podcast
L’enregistrement d’un podcast dépend de votre matériel, de votre contenu, de votre budget et de vos exigences. Après avoir bien pensé et planifié votre contenu, équipez-vous du matériel adéquat, sachant qu’il suffit avant tout d’un micro. Le micro de vos écouteurs ou de votre ordinateur, un enregistreur ou encore un micro professionnel, cela dépend de chacun. L’usage d’un casque ou d’écouteurs est aussi recommandé, afin de vérifier directement la qualité de l’enregistrement.
Une fois la captation du son effectuée, le montage peut se faire via un des nombreux logiciels gratuits disponibles :
La durée d’un podcast est très variable : de une à deux minutes par épisode à plus d’une heure. De l’ajout de musiques à la lecture d’extraits en passant par des interviews, le podcast est un format personnalisable à souhait.
Quoi de mieux qu’un podcast pour apprendre à podcaster ? Les coulisses du podcast a été créé par Anastasia, du podcast De vraies vies, et Mélanie, du podcast Melting Pot. Elles vous parlent de leurs apprentissages et de leurs interrogations de jeunes podcasteuses et vont à la rencontre d’autres podcasteurs pour leur demander des conseils et des retours d’expérience.
Ausha, l’un des diffuseurs de podcast, propose une Académie en ligne qui comprend plusieurs formations. Il existe également de nombreuses vidéos tutoriels sur Youtube, par exemple ici.
Mettre en ligne, diffuser et monétiser
Pour diffuser votre podcast, pensez tout d’abord à l’héberger sur le Web. Vous pouvez pour cela créer facilement un site web via, par exemple, Wix ou WordPress, ou utiliser votre site web actuel.
Tout comme les ebooks et les audiobooks, les podcasts possèdent aujourd’hui de nombreux lieux d’écoute et de téléchargement, des plateformes de streaming telles que Spotify et Deezer aux applications, comme iTunes ou Google podcasts. Une fois que vos podcasts sont disponibles sur votre site, il vous est possible de partager avec chacune de ces plateformes votre flux RSS.
Pour plus de facilité, sachez que, parmi ces hébergeurs, la plupart ont des partenariats avec des diffuseurs de podcasts. Ces derniers soutiennent la création, la distribution et la monétisation de vos enregistrements. Pour en citer quelques-uns :
Des podcasts pour tous les goûts
Des éditeurs, des lecteurs souhaitant partager leur passion, des journalistes, des libraires, des bibliothécaires, des booktubeurs, des auteurs, des critiques littéraires ou encore des chroniqueurs, nombreux sont ceux qui créent ou participent à des podcasts consacrés à la littérature.
En voici quelques-uns, disponibles sur le Web, afin de vous faire une idée du large choix et des possibilités qui s’offrent à vous, que vous soyez un futur podcasteur, un lecteur en recherche de sa future lecture ou encore un professionnel en quête d’informations.
- La mécanique du livre: dans le but d’éclairer un milieu professionnel obscur pour les lecteurs, les éditions du commun ont pris le parti de réaliser ce podcast. L’objectif : donner à voir les coulisses du milieu éditorial.
- Calliopée: un podcast bimensuel qui interroge notre société sous le prisme des grandes pages de la littérature. À travers des cycles de quatre épisodes, l’objectif est de poser un regard neuf sur les classiques – sans oublier les textes contemporains – pour y chercher des pistes de réponses aux bouleversements du monde d’aujourd’hui.
- Stay wild keep reading : le podcast qui explore la relation des artistes à la lecture. Quels livres ont marqué leur parcours personnel et artistique ? Que leur apporte l’acte de lire ? Comédiens, musiciens, écrivains : une fois par mois, un artiste vous dévoile son rapport à la lecture et ses livres préférés.
- À livre ouvert: un podcast de France Info. Chaque samedi, Gilbert Chevalier présente ses coups de cœur en compagnie de ses invités libraires, ambassadeurs des livres de qualité, qui commentent avec passion l’actualité littéraire.
- Empreintes littéraires: 24 podcasts pour apprendre autrement l’histoire littéraire. Animé par des professeurs et des élèves.
- Vois Lis Voix Là: le podcast du magazine littéraire exclusivement en ligne ActuaLitté, spécialisé dans les questions du numérique.
- La rencontre fortuite: créé par la youtubeuse Antastesia, ce podcast a pour but de traiter de thématiques et de mouvements littéraires, parfois dans une approche pluridisciplinaire. Vous y trouverez une dose de féminisme, de littérature étrangère et la volonté de partager son amour de la littérature.
- Canailles BD: des chroniques de bandes dessinées qui rassemblent un enfant et un adulte pour parler d’une BD. « L’avis le plus malin n’est pas forcément le plus expérimenté. »
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Vidéo, podcast audio et newsletter : les outils d’une stratégie de communication réussie ?
- Podcasts : l’avènement du vocal ?
- PrintCast : le podcast en version papier grâce à Gutenberg One
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot