Les meilleures liseuses à mettre sous le sapin en 2019
Le livre est un incontournable parmi les cadeaux de fin d’année. Quoi de mieux donc qu’une liseuse pour permettre aux lecteurs qui vous entourent, ou au dévoreur de pages que vous êtes, d’ouvrir de nouveaux chapitres numériques au pied du sapin ? Lettres Numériques vous invite à parcourir ici les descriptifs des meilleures liseuses de l’année 2019 afin de faire votre choix.
Les liseuses d’Amazon
- La Kindle 2019 d’Amazon est un produit au prix très attractif et aux bonnes performances. Cette liseuse d’entrée de gamme possède certes une résolution basse, 167 ppi quand les meilleures atteignent 300 ppi. Toutefois, la version 2019 s’est démarquée en intégrant un traitement antireflet ainsi que le rétroéclairage. C’est une liseuse idéale pour s’initier à la lecture électronique sans se ruiner ou pour les lecteurs occasionnels.
- Dans une gamme de prix plus élevé, mais abordable, nous trouvons la Kindle Paperwhite. Étanche aux éclaboussures et résistante, elle peut résister à un plongeon dans l’eau avec sa certification IPX8. Côté résolution, 300 ppi, soit la définition d’écran la plus élevée du marché. Elle intègre un éclairage frontal, mais aussi et surtout une fonction « smart light », qui permet d’ajuster la température de la lumière. Un produit qui offre un très bon rapport qualité-prix.
- La Kindle Oasis est une liseuse haut de gamme de 188 grammes dotée d’un écran de 7 pouces, d’une résolution de 300 ppi et d’un éclairage frontal intégré ainsi qu’une température de luminosité ajustable. Certifiée IPX8 également, cette liseuse est étanche. La Kindle Oasis était la première à présenter un design légèrement relevé sur l’un des deux côtés, permettant de lire facilement dans toutes les positions. La version 2019 offre une nouvelle fonctionnalité : la luminosité ajustable, qui permet d’éviter la lumière bleue. Le revêtement est ici en métal, contrastant ainsi avec le revêtement plastique de la plupart des liseuses.
Pour faire lire les plus jeunes lecteurs de votre entourage, pensez à la nouvelle Kindle Kids Edition, dont nous vous parlions récemment ici.
À noter que le logiciel bloqué de Kindle force l’utilisateur à acheter ses livres chez Amazon.
Les liseuses Kobo
- Un écran classique de 6 pouces, de nombreux avantages et un prix d’entrée de gamme, c’est ce que propose Rakuten avec sa Kobo Clara HD. Les fonctionnalités principales sont toutes présentes, de la navigation très fluide à la résolution optimale de 300 ppi. Elle résiste à l’eau et permet d’ajuster la luminosité pour éviter la lumière bleue.
- La Kobo Libra H2O coche, elle, toutes les cases : étanche, haute résolution de l’encre liquide, un design recherché, un poids minime et un écran de bonne taille. Le tout pour un prix raisonnable. 192 grammes pour cet écran de 7 pouces, d’une résolution de 300 ppi, doté d’un éclairage frontal et d’une « smart light» pour régler la température de la lumière. Une liseuse résistante, puisqu’elle est certifiée IPX8 tout comme la Kindle Paperwhite. Le confort de lecture est au rendez-vous, puisque l’écran pivote, de manière automatique ou manuellement. La navigation est fluide et rapide, le clavier facile à utiliser. Le côté légèrement relevé supporte les deux boutons pour tourner les pages. La Kobo Libra H2O possède donc un très bon rapport qualité-prix.
- La Kobo Forma est quant à elle une liseuse de 197 grammes, dotée d’un écran de 8 pouces d’une résolution de 300 ppi. Copie conforme de la Kobo Libra, cette tablette possède exactement les mêmes qualités tout en ayant l’avantage du grand format. Une taille qui se compare à un grand livre et permet d’y lire plus facilement des bandes dessinées, tout en s’adaptant aussi aux yeux des personnes âgées ou malvoyantes.
Le système de Kobo Rakuten est plus ouvert que celui d’Amazon, supportant quatorze formats de fichier, dont l’ePub, le format ebook le plus répandu.
Les liseuses Booken
- Le Français Bookeen propose un produit original, la Bookeen Saga. Avec une couverture intelligente intégrée, le produit est vendu dans des coloris attrayants. Pour l’allumer, l’utilisateur peut se servir du bouton situé en haut à droite, mais peut aussi ouvrir et fermer la couverture intelligente qui active ou désactive le mode veille. Sa coque, conçue en silicone, la protège des petits chocs du quotidien. Côté résolution, ses 213 ppi offrent une bonne définition, plus performante que la Bookeen Cybook Light ou la Kindle 2019. La Bookeen Saga est par contre plus lourde, avec ses 320 grammes au compteur.
- La Bookeen Diva HD est commercialisée depuis début novembre 2019. Ses points forts : compacte et intuitive, elle intègre un éclairage pour lire dans le noir complet et elle possède un filtre qui évite la fatigue des yeux. Elle n’est cependant pas étanche. Autre point positif : cette liseuse accepte les ebooks avec DRM LCP, un standard européen qui va se développer avec le temps. Elle offre beaucoup de stockage et présente un excellent rapport qualité-prix.
Les liseuses de Vivlio
- La Vivlio Touch HD Plus, avec son écran tactile de 6 pouces, qui est étanche et possède un filtre pour la lumière bleue.
- La InkPad 3 de Vivlio : le fabriquant français Vivlio propose aussi une grande liseuse de 8 pouces, la liseuse idéale pour ceux qui recherchent un produit reproduisant le confort de lecture d’un livre grand format, ou qui souhaitent y lire des bandes dessinées. Le petit plus : les livres achetés sur la tablette soutiennent les libraires indépendants français. Une liseuse de 210 grammes, dotée d’une résolution de 300 ppi et d’un éclairage frontal qui permet d’ajuster la température de la luminosité. Cet e-reader reste particulièrement fin, léger et donc facilement transportable.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Liseuses : quelles alternatives à Kobo et Kindle ?
- Kobo Forma et Kindle Paperwhite : plus que de simples liseuses
- Liseuse ou tablette ? 4 questions pour savoir quoi choisir.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot