La Librairie belge : le site web qui met à l’honneur les auteurs et éditeurs belges

Il est parfois difficile de mettre la main sur des livres belges dans nos librairies. À cause de ce manque de visibilité, de nombreuses productions de qualité tombent dans l’oubli. C’est pourquoi Tito Dupret, bibliophile, a créé le site web La Librairie belge, une vitrine pour l’édition et les auteurs nationaux.

Augmenter la visibilité des auteurs et éditeurs belges

Face à l’abondance de l’offre de biens culturels, la littérature belge a du mal à se faire une place digne de ce nom.

Isabelle Fagot, intervenante lors du colloque annuel du Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique (PILEn) qui se déroulait le 21 novembre dernier, nous confiait que le rayonnement du livre et des écritures francophones belge « est catastrophique, tout comme pour la plupart des disciplines artistiques en Belgique francophone. On n’éduque pas à avoir un peu de fierté pour ce qui est créé chez nous. La reconnaissance passe encore et toujours par Paris. On met la littérature belge dans des cases, des niches, sur une table à l’écart des grands noms français… ça ne fait pas progresser le rayonnement ».

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 70 % de ce qui est vendu dans nos librairies serait importé de France.

Des livres belges livrés à domicile

En tant qu’auteur, Tito Dupret a fait lui-même l’expérience de cette réalité. Passionné de poésie belge, ce chroniqueur et enseignant s’est alors lancé le défi de pallier ce manque de visibilité. En créant le site web La Librairie belge en 2018, il aspire à faire rayonner auteurs et éditeurs des arts et des lettres belges francophones et à « montrer que ce qui est belge mérite d’être lu ».

Il est possible d’y trouver la production de maisons importantes comme Racine ou Esperluète, mais aussi de maisons plus discrètes telles que Cactus inébranlable, Éditions Névrosée ou Le Taillis. Le projet porte en effet une attention particulière aux livres à tirage réduit. La vente de livres s’effectue sur base d’un système dépôt-vente. Le site ne perçoit que ce qui est vendu et le reste revient aux éditeurs. Cependant, qui dit librairie en ligne ne dit pas livre numérique : il n’est question que de livres papier commandés et livrés à domicile.

Le contenu belge est valorisé à travers un catalogue riche et hétéroclite : art, architecture, sciences, cinéma, éducation, spiritualité, romans, essais, portraits, etc. Chacun peut y trouver son compte parmi plus de 500 titres proposés. La recherche peut s’effectuer par auteur, par éditeur ou par genre. Il est également possible de sélectionner la section « un livre au hasard » afin de se laisser surprendre par une découverte aléatoire.

Quelle réception pour le projet ?

Tito Dupret a réussi à relever le défi de faire rayonner la littérature belge au-delà de ses frontières. « Ce qui est amusant, c’est que les commandes partent essentiellement vers les villages, généralement un public féminin. J’ai déjà eu l’occasion d’en envoyer au Portugal, au Canada, en Suisse. Je suis le premier surpris, car je n’ai pas fait la moindre publicité pour ce travail. J’ai juste mis ce site en ligne, et j’imagine que, via les auteurs ou l’éditeur, les lecteurs identifient le lieu où il y a moyen de se procurer un exemplaire du livre recherché », déclare-t-il au Soir.

Quel avenir pour La Librairie belge ?

Si une évolution du support voit le jour, « ce sera dans l’audiolivre, mais en le faisant « maison ». C’est très très peu développé en Belgique, or il y a des choses à faire : on dispose à la fois des textes et des voix. Ce serait donc vraiment dommage de ne pas se lancer là-dedans à un moment donné », explique Tito Dupret.

Ce dernier aimerait également que son projet se concrétise au-delà du virtuel. Il espère inaugurer d’ici Pâques 2020 une petite librairie à Bruxelles. « Ce sera un peu le point de chute physique de lalibrairiebelge.be, et où la ligne éditoriale sera d’exposer les livres et les originaux des illustrations de ces livres. »

En attendant l’ouverture de celle-ci, pour découvrir auteurs et éditeurs belges, rendez-vous ici !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Victoire Dunker

Share Button