Les pratiques des lecteurs de Kobo en 2019
Du livre de Michelle Obama, Becoming, à celui de Margaret Atwood, The Testaments, l’année 2019 n’a pas manqué de best-sellers. La société canadienne Rakuten Kobo, l’un des acteurs les plus importants de l’édition numérique, a publié son rapport annuel afin d’analyser ce que ses utilisateurs au Canada lisent et de quelle manière ils le font. Voici les grandes tendances qui y sont soulignées.
Écouter, c’est lire
Les livres audio sont largement considérés comme l’un des domaines de l’industrie de l’édition qui connaît la plus forte croissance. Le rapport de Kobo affirme que bien plus de la moitié des éditeurs canadiens produisent et diffusent aujourd’hui des livres audio. Leurs recherches ont révélé dans un même temps que 41 % des lecteurs de livres numériques sont également des auditeurs de livres audio. Si les lecteurs d’ebooks ont tendance à être légèrement plus âgés, les Millennials écoutent les livres audio dans une proportion plus élevée (47 %) que leurs homologues Boomers, avec une proportion de 33 %.
Les Canadiens écoutent des livres audio non fictionnels
Difficile d’être adulte : pour se motiver et s’aider, les Canadiens se tournent vers des livres audio non fictionnels. Ces livres audio se sont constamment classés parmi les dix premiers vendus :
- Girl, Wash Your Face, par Rachel Hollis
- L’art subtil de ne pas donner un F*ck, par Mark Manson
- Girl, Stop Apologizing, par Rachel Hollis
- Parler aux étrangers, par Malcolm Gladwell
En ce qui concerne les livres numériques, les Canadiens préfèrent s’adonner à la fiction, étant donné que seuls deux des ebooks les plus vendus entrent dans la catégorie des non-fictions, à savoir Becoming de Michelle Obama et Educated de Tara Westover.
Les lectures estivales l’emportent
L’été continue d’être un moment clé dans l’année des lecteurs. Selon ce rapport, août est le mois où les Canadiens, ainsi que les lecteurs des autres pays, lisent le plus. Les utilisateurs de Kobo ont en effet passé plus de 180 millions de minutes à lire durant la période estivale. C’est 18 % de plus que le mois suivant dans le classement, le mois de mai.
La fiction Young Adult touche tous les âges
Les fictions pour jeunes adultes ne sont pas réservées aux adolescents : neuf provinces sur dix classent les fictions pour jeunes adultes parmi les trois genres les plus lus, quel que soit l’âge.
Les deux principaux genres lus l’an dernier étaient la fiction et la biographie et l’autobiographie. Le Québec est la seule province qui ne compte pas de romans Young Adult dans son trio de tête, préférant une lecture de romans noirs inspirés de faits réels.
Les lecteurs canadiens ont soif de nouvelles voix
Un titre sur quatre vendu par Kobo au Canada est écrit par un auteur indépendant, publié par Kobo Writing Life, la plateforme d’édition indépendante de Rakuten Kobo. Cela correspond à une tendance croissante, tant au Canada que sur les autres principaux marchés de Kobo. Par exemple, plus de 30 % des titres vendus en Australie proviennent d’auteurs indépendants autoédités, 27 % aux États-Unis et 20 % au Royaume-Uni.
Lorsqu’il s’agit de favoris permanents, voici les auteurs dont le Canada ne peut pas se passer : Nora Roberts, James Patterson et David Baldacci.
Un club de lecture à l’origine d’un best-seller
Where the Crawdads Sing de Delia Owens est le livre le plus vendu de 2019. Publié à l’origine en 2018 et devenu un titre à succès de la première heure, Where the Crawdads Sing est devenu le best-seller monstrueux qu’il est aujourd’hui après avoir été choisi par Reese Witherspoon pour son club de lecture à l’été 2018. À la fin de la même année, le livre avait été sélectionné pour être filmé par la société de production de Reese Witherspoon, Hello Sunshine.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Kobo révèle les pratiques de ses lecteurs numériques
- Youboox fait le point sur la lecture numérique
- Les habitudes estivales des lecteurs de Babelio
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot