Les ressources pédagogiques en ligne gratuitement durant le confinement
À la suite des mesures gouvernementales liées au Covid-19, les écoles sont fermées. Pour les professeurs et leurs élèves, c’est peut-être une occasion de tester de nouvelles manières de poursuivre les cours. Pour cela, de nombreux outils d’apprentissage en ligne sont actuellement disponibles gratuitement à l’occasion du confinement. En voici une liste non exhaustive.
Pour tous : E-learning FWB
Cette plateforme de la Fédération Wallonie-Bruxelles permet à tout un chacun de suivre des cours en ligne de niveaux primaire et secondaire, que votre objectif soit de vous préparer aux jurys, de bénéficier d’un soutien scolaire ou encore de suivre des formations à la carte.
Pour les élèves du primaire : Wazzou
L’accès à la plateforme en ligne Wazzou est désormais gratuit pour tous les élèves qui ne sont pas inscrits, et ce jusqu’à la fin de la période de suspension des cours. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne afin d’obtenir des codes d’accès.
Sur Wazzou, il y a six îles, chacune liée à une année scolaire. Les univers spécifiques sont adaptés à l’âge et à l’intérêt de l’élève. Chaque île dispose de plusieurs zones, qui donnent accès à différentes collections de l’éditeur Van In. Dans chaque collection, l’enfant retrouve les différents chapitres qui contiennent chacun des tâches activées ou non par son enseignant.
Pour rendre l’apprentissage ludique, chaque élève a son propre personnage et peut le personnaliser et le faire évoluer. Lorsque l’élève peine à résoudre un exercice, son avatar lui apporte une aide via un indice. Chaque série d’exercices réalisés rapporte à l’élève des PingPings. Ces derniers lui permettent de faire évoluer son personnage ou de jouer à des jeux en ligne. L’enseignant peut aussi envoyer à chaque élève individuellement des PingPings pour le féliciter de son effort. Il est aussi possible d’envoyer des badges ou des messages d’encouragement.
Pour les élèves du secondaire : Udiddit
À la suite de la suspension des cours, l’accès à la plateforme Udiddit est lui aussi gratuit et accessible à tous de manière temporaire, y compris à ceux qui n’utilisent pas les méthodes Van In – De Boeck en classe.
Vous trouverez ici le lien à communiquer aux élèves qui ne sont pas connectés à Udiddit. Ils pourront ainsi créer leur propre compte en quelques minutes. Vous trouverez également via cette page-ci les codes d’accès à communiquer à vos élèves ou vos enfants.
Élèves, parents et enseignants sur Khan Academy
Avec Khan Academy, les enseignants ont la possibilité de créer et de gérer leur classe à distance. Durant le confinement, l’outil donne gratuitement accès à un vaste contenu adapté au programme de la FWB, au sein duquel les professeurs peuvent assigner un cours, une unité spécifique ou une compétence et ensuite suivre les progrès de chacun des élèves.
En tant que parent, il est aussi possible d’utiliser Khan Academy pour encadrer l’apprentissage de votre enfant. Après avoir créé un compte parent sur la plateforme, vous pourrez créer un compte à votre enfant, lié au vôtre, et suivre sa progression, déceler les compétences qu’il maîtrise ou non.
La diffusion des cours en ligne et le suivi des élèves
- Ouaip.be est une plateforme gratuite jusqu’en juin 2020 qui contient des dizaines et des dizaines de devoirs prêts à l’emploi et facilement accessibles aux élèves. Ceux-ci sont sélectionnés et planifiés par l’enseignant et d’une durée très raisonnable. Ils sont en effet rédigés avec une préoccupation pédagogique réelle et en faisant les liens avec les programmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour chaque Ouaip Devoir, l’élève accède à l’objectif de son devoir, à un repère théorique et à un retour immédiat sur ses réponses. L’enseignant a accès à sa classe depuis son compte et peut voir si chaque élève a progressé.
- Google Classroom est une plateforme d’apprentissage gratuite dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d’exercices de façon numérique.
- Microsoft Education propose, de son côté, la gratuité d’une plateforme Office 365 Education pour votre école. Office 365 dispose de capacités intégrées pour tous les niveaux d’enseignement, avec des outils pour rendre l’enseignement accessible à tous. Il est possible de mettre en place facilement des équipes pour vos enseignants et des salles de classe virtuelles.
Des albums jeunesse à télécharger : jereussis.be
À la découverte de la Belgique, Napoléon, d’Ajaccio à Waterloo, La guerre 14-18 en Belgique, Les rois des Belges… Le site jereussis.be souhaite aider les enfants confinés en rendant leurs albums disponibles en téléchargement gratuit. Une bonne manière de s’occuper intelligemment.
Vous retrouverez également toutes les informations sur ces ressources pédagogiques en ligne gratuites via enseignons.be.
L’UNESCO a aussi publié un guide global des ressources pour maintenir l’enseignement à distance. Vous pouvez aussi consulter l’article du site ActuaLitté regroupant les ressources pédagogiques françaises en ligne.
Pour finir, pensez également à consulter les cours en ligne ouverts au plus grand nombre, couramment appelés MOOC. L’apprentissage, à l’heure du numérique, est accessible à tous et ne cesse jamais.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Livre scolaire numérique : un format encore minoritaire
- Rencontre : Pascal Balancier, expert e-learning en Belgique francophone
- MathIA met l’intelligence artificielle et la 3D au service de l’apprentissage des mathématiques
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot