Au Canada, les livres audio gagnent du terrain : retour sur les chiffres de 2019
En février dernier, l’organisation BookNet a dévoilé des chiffres issus de son rapport annuel sur le marché du livre au Canada. Bien qu’il y ait de légères variations, les chiffres de l’année 2019 restent relativement stables par rapport à ceux des années précédentes. Il est néanmoins important de noter que les informations communiquées par BookNet Canada ne sont pas issues de statistiques provenant des points de vente et des éditeurs, mais d’une étude des achats des consommateurs qui s’étend sur toute l’année.
Une nouvelle tendance mise en lumière par cette enquête est l’augmentation des achats de livres audio. Ceux-ci comptent désormais pour 5 % des achats totaux de livres, en hausse de 1,4 % par rapport à 2018. BookNet souligne cependant que le nombre d’achats de livres audio pourrait être sous-évalué. En effet, 26 % d’entre eux ont été acquis par le biais d’abonnements, ce qui expliquerait que les répondants à l’enquête ne les considèrent pas comme des achats standards.
Les parts d’achats des autres formats de livres gardent une répartition assez stable depuis quelques années, avec le livre de poche en tête à environ 49 %. Le livre numérique compte pour 17 % des achats totaux de livres. Les livres papier perdent quant à eux du terrain et totalisent 24 % des achats, contre 25,9 % en 2018.
Cette enquête donne également un aperçu de la répartition des achats selon les canaux de vente. Selon BookNet, cela fait quelques années que les plateformes de vente en ligne et les enseignes physiques gardent chacune des parts d’achats stables et similaires depuis quelques années. En 2019, la vente en ligne (comprenant les sites, les téléchargements d’ebooks/livres audio et les applications mobiles) occupe la première place avec 51 % d’achats de livres. Celle-ci perd 1,5 % par rapport à 2018, mais reste assez stable depuis 2017.
Avec ce léger recul des achats sur Internet, les enseignes physiques se portent mieux et comptent pour 49 % de tous les achats de livres, remontant de 2 points depuis 2018. BookNet précise que ce pourcentage reste relativement constant depuis 2017, tout comme les chiffres des achats en ligne.
Enfin, les catégories de livres les plus achetées par les Canadiens se positionnent ainsi : les œuvres de fiction l’emportent haut la main, totalisant 52 % des achats en 2019. Les livres de non-fiction se trouvent en deuxième position avec 35 %, suivis de la littérature jeunesse et Young Adult à 13 %. Ces tendances correspondent également aux anciens résultats issus des enquêtes précédentes sur les achats des consommateurs.
Selon cette étude, il semblerait que les Canadiens achètent plus de livres audio, malgré le pourcentage difficilement déterminable dû aux offres d’abonnements et de la perception qu’ont les consommateurs de ceux-ci. L’enquête ne révèle cependant pas de changements drastiques dans les comportements d’achat et dans les préférences générales des Canadiens.
Comme précisé antérieurement, BookNet Canada recense ces informations auprès des consommateurs canadiens eux-mêmes à travers une enquête mensuelle en ligne renouvelée pendant 12 mois, sur un échantillon d’acheteurs de livres en langue anglaise.
Pour en savoir plus sur cette étude, le rapport BookNet sur le marché du livre au Canada est disponible à l’achat ou en résumé. Une autre étude de BookNet Canada sur le temps de loisir et les habitudes de lecture des Canadiens en 2020 est accessible librement.
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— Karolina Parzonko