Le Petit Louvre, 5 histoires audio illustrées pour enfants
Pendant le confinement, le musée du Louvre, institution culturelle la plus visitée au monde, a lancé l’application Le Petit Louvre, grâce à laquelle les œuvres peuvent raconter leur histoire.
Une initiative née pendant le confinement
Le secteur de la culture a été touché en première ligne par la pandémie de coronavirus. Cependant, pour remédier à la fermeture des portes des musées, et ne pas priver la population d’accès à la culture, diverses initiatives ont vu le jour.
Ainsi, entre conférences en ligne et visites de Youtubeurs, une application gratuite dédiée aux plus jeunes d’entre nous (bien qu’aussi enrichissante pour les autres) a été lancée pendant le confinement. Intitulée « Le Petit Louvre », elle propose pour l’instant 5 courtes histoires illustrées sur quelques-uns des moments et des œuvres les plus emblématiques de la vie du célèbre musée :
- l’expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte, avec Dominique Vivant Denon ;
- le vol de la Joconde ;
- la découverte de la Vénus de Milo ;
- la statue crétoise connue sous le nom de la Dame d’Auxerre ;
- les péripéties du Régent, diamant dit le plus beau du monde.
Tous ces contes sont des réalités historiques simplifiées, narrées par Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas et illustrées par François Place. Leur but est d’éveiller, depuis chez soi, la curiosité des enfants concernant le monde de l’art. S’y ajoute une galerie photographique rassemblant une quinzaine d’autres œuvres renommées, accompagnées de notices explicatives didactiques.
Vers une numérisation des musées
Un tel lanceme
— Nausicaa Plas