Les enfants et les écrans pendant le (dé)confinement : une enquête menée par Bayam
Une enquête menée par Bayam (l’app ludo-éducative des 3-10 ans) auprès des enfants de 4 à 16 ans fait le bilan sur le (dé)confinement. Le but recherché est de comprendre comment la vie des enfants a changé depuis le début du confinement.
365 enfants âgés entre 4 à 13 ans ont été interrogés par l’équipe Bayam. Trois grandes questions ont été étudiées :
- l’évolution de leur moral ;
- le maintien des bonnes habitudes ;
- leurs rêves.
Parmi les sujets abordés, on retrouve la question du temps passé devant les écrans. L’enquête révèle une augmentation générale des usages numériques.
Les écrans, un allié pour la scolarité
Côté école, s’ils ont majoritairement été aidés par leurs parents, 31 % des enfants estiment avoir trouvé de l’aide grâce aux outils numériques. L’ordinateur (58 %) et la tablette (27 %) sont les types d’écrans les plus utilisés par les enfants pour faire leurs devoirs.
Activités et écrans
47 % des enfants interrogés estiment qu’ils utilisent plus/trop les écrans depuis le début du confinement. Nombre d’entre eux admettent en effet passer plus de temps dans leur lit à regarder des vidéos.
Parmi les activités plus pratiquées qu’avant, la première place revient à l’utilisation de l’ordinateur et de la tablette (74 %). Les enfants font également plus de visios avec leurs proches (68 %) et passent plus de temps devant la télévision (56 %).
L’enquête révèle qu’en moyenne, par jour, les enfants regardent la télévision 1h20, passent 1h07 sur l’ordinateur, 48 minutes sur le smartphone, 52 minutes sur la tablette et jouent à la console 27 minutes.
Leur écran favori pour le divertissement est la tablette (31 %), directement suivie par la télévision (26 %). Quand ils veulent s’informer, par contre, ils préfèrent majoritairement l’ordinateur (39 %), et ensuite la tablette (25 %).
Et maintenant ?
La plupart des enfants ont vu leur utilisation du numérique augmenter durant le confinement. Qu’en est-il du déconfinement ? Selon l’enquête menée par Bayam, les écrans sont toujours présents. 74 % admettent continuer à se servir régulièrement de l’ordinateur ou de la tablette. 68 % d’entre eux continuent à passer des appels visios avec leurs proches et 58 % regardent toujours la télévision.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Un record d’activités sur les plateformes numériques pédagogiques pendant le confinement
- Étude Hadopi : la consommation de biens culturels dématérialisés en période de confinement
- Enquête auprès des jeunes lecteurs : les influenceurs ont la cote
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Sarah Grunenwald