Avec Kindle Vella, lisez vos séries sur votre smartphone !

Dans un monde ultra-connecté, où tout va vite, s’arrêter pour lire semble parfois impossible. Amazon a donc réfléchi à un moyen de favoriser la lecture tout en restant dans l’ère du temps. Avec Kindle Vella, lire pendant un court trajet de métro ou dans la salle d’attente chez le dentiste est possible grâce à de courts épisodes qui se lisent directement sur un smartphone ! La version bêta est déjà sortie, mais n’existe pour l’instant qu’aux États-Unis.

Les romans-feuilletons 2.0

Kindle Vella est une application qui privilégie la lecture mobile. À l’instar de Netflix et des romans-feuilletons, elle se calque sur le principe d’une série comprenant plusieurs épisodes. Chaque épisode contient entre 600 à 5000 mots. Ce principe n’est pas sans rappeler diverses applications qui ont la cote : les Webtoons, à la différence près qu’il ne s’agit pas de mangas ; Rocambole, dont Kindle Vella s’éloigne par son côté autoédition ; et Wattpad, plateforme où tout le monde peut écrire et dont les histoires sont souvent distribuées par morceaux.

Entre jeux vidéo, séries et réseaux sociaux

Kindle Vella est une application séparée de Kindle, qui se télécharge directement depuis son téléphone – ou sa tablette. Son fonctionnement est simple et très intuitif. Les histoires sont classées par genre ou thème grâce à des hashtags. Le lecteur peut mettre un « pouce » ou un « like » à un épisode qu’il a apprécié. Il peut également donner un feedback, ce qui lui permet d’interagir avec les autres lecteurs, mais également avec l’auteur. Le lecteur peut aussi suivre une série afin de recevoir une notification lorsque de nouveaux épisodes sont sortis. Tout cela n’est pas sans rappeler le fonctionnement des réseaux sociaux. Kindle Vella contient également quelques clins d’œil aux jeux vidéo. En effet, après un certain nombre d’épisodes lus, le lecteur reçoit une couronne (Fave) qu’il peut attribuer à une série coup de cœur. Ensuite, la plateforme recense un classement des Top Faved.

Les premiers épisodes se lisent gratuitement. Contrairement à Rocambole, il n’y a pas un abonnement par mois, mais un forfait qui rappelle également les jeux vidéo. En effet, pour prolonger la lecture, il faut acquérir des « jetons » (tokens) afin de débloquer les nouveaux épisodes. Le site de Kindle Vella indique des tarifications de l’ordre de 200 tokens pour 1,99$, 525 tokens pour 4,99$, 1100 tokens pour 9,99$ ou 1700 tokens pour 14,99$. Il s’agit également d’un clin d’œil aux crypto-monnaies, où les gens achètent et échangent des jetons contre la valeur qu’ils souhaitent mettre sur cette plateforme particulière. Plusieurs autres grands acteurs ont d’ailleurs parlé d’introduire une monnaie unique pour les transactions sur leur plateforme.

Amazon justifie son système de forfait par le fait que dans un monde où du contenu gratuit inonde la toile, les consommateurs sont prêts à payer pour continuer à bénéficier d’une expérience de qualité. Kindle Vella est la preuve d’une adaptation à une société dans laquelle il faut se battre pour retenir, et surtout garder, l’attention. Pour pousser les jeunes à lire, rien de tel que de se rapprocher de leurs pratiques courantes : les réseaux sociaux et les applications mobiles. Dans un monde où tout défile, il est rare de prendre le temps de se poser pour lire un livre alors que notre attention est constamment sollicitée. À l’instar de TikTok qui fait défiler de très courtes vidéos, Kindle Vella encourage des sessions de lecture. L’avantage ? On peut lire où on veut et quant on veut, même lorsque nous n’avons que 5 minutes avant un rendez-vous !

Une nouvelle dynamique dans Kindle Direct Publishing

Kindle Direct Publishing est une plateforme qui permet l’autoédition. Kindle Vella participe à cet encouragement de l’autoédition. L’auteur peut se rendre au Kindle Vella ou, directement, Kindle Direct Publishing. Au niveau des droits d’auteur, la répartition des tokens achetés se fait comme suit : 50 % va à Amazon et 50 % à l’auteur.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Sources : 

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

 

— Emiline Gambacorta

Share Button